Sorties

L’APA organise également chaque année une sortie-découverte.

Historique:
La sortie organisée en 1998 a permis de découvrir le pays de Marmoutier avec notamment un superbe concert d’orgues sur les orgues Silbermann de L’Abbaye de Marmoutier.

En 1999, la sortie s’est déroulée sur le thème de l’Alsace du Nord, avec notamment la visite de Wissembourg et de son abbaye, les villages de Hunspach et Seebach, et les poteries de Soufflenheim.

En 2000, la sortie a eu lieu sur le thème “Présences religieuses en Alsace” dans la région du Mont Sainte-Odile, avec les visites de l’église et l’ancien couvent de Molsheim, l’église romane de Rosheim et l’église de Rosenwiller, connue pour ses vitraux du XIIIème siècle.

En 2001, participation à la sortie sur Verdun organisée par l’Union des Français de l’Etranger, et notamment au son et lumières sur le thème de la Grande Guerre.

En 2002, la sortie s’est déroulée dans le grand Ried d’Alsace, avec les visites de l’abbatiale d’Ebersmunster (possédant un concert d’orgue Silbermann d’origine), de la Maison de la Nature à Muttersholz, du musée d’instruments d’Optique à Biesheim, de Kaysersberg et son musée Albert Schweitzer.

En 2003, la sortie a eu pour cadre Mulhouse, les musées du Chemin de Fer et de l’Automobile, ainsi que l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim.

En 2004, sortie “Strass et Paillettes” pour l’association qui a célébré ses 25 ans au Royal-Palace à Kirrwiller.

Au printemps 2005, une promenade de dégustation culinaire et viticole a été organisée à Rosenwiller. A l’automne, l’APA s’est rendue à Nancy pour visiter le musée de L’Ecole de Nancy (dont l’exposition temporaire sur l’héritage du XIIIè sièclede l’Ecole de Nancy), puis le Musée Lorrain.

La sortie 2006 a permis de découvrir le Kochersberg, région agricole historique située entre les vallées de la Zorn et de la Bruche, et de visiter la Maison du Kochersberg, à Truchtersheim, consacrée aux objets et vêtements anciens des cultes religieux en Alsace.

En 2007, direction Colmar avec la visite du musée Unterlinden et son célèbre retable d´Isenheim, puis du musée Bartoldi (auteur de la statue de la Liberté à New York, du Lion de Belfort, de la statue Vercingétorix à Clermont-Ferrand).

En 2008, départ pour la Vallée de la Bruche avec la visite du Mémorial d´Alsace–Lorraine installé à Schirmeck qui évoque l´histoire des alsaciens et des lorrains entre 1870 et 1945. L’après-midi, visite du Musée du pasteur Oberlin.

En 2009, la sortie à Mayence (Allemagne) a permis de découvrir le musée de l’imprimerie et des presses de Gutemberg. Cette année, l’APA a fêté ses 30 ans en compagnie de l’APA Belgique à Mondorf.

Au printemps 2010, découverte de l’Alsace Bossue proche de la Lorraine. Visite du musée des Techniques Faïencières, établi dans l´ancien Moulin de la Blies. Visites ensuite de la chapelle des Cordeliers à Sarrebourg (vitrail de Chagall) puis du musée Erckmann-Chatrian à Phalsbourg et promenade dans le village de la Petite-Pierre.

En 2012, direction le nord de l’Alsace avec les visites du musée Lalique situé à Wingen-sur-Moder et du Musée du Cristal à Saint-Louis les Bitche.

Pour 2013, l’APA en collaboration avec l’Union des Français de l’Etranger a organisé une visite du Mudam à Luxembourg.

En 2014 à l’occasion de ses 35 ans, l’APA a organisé une croisière sur le bateau Princesse Marie-Astrid qui a rallié Grevemacher (G.D. de Luxembourg) à Saarburg (Allemagne).

En 2016, organisation en collaboration avec l’Union des Français de l’Etranger, la Société des Officiers Français et l’IHEDN Luxembourg d’une visite du Mémorial de la Paix de Verdun récemment ré-ouvert après rénovation.

En mars 2017, tenue d’un stand APA au 34ème Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté. Ce festival accueille près de 400 stands et 30’000 visiteurs durant un weekend.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *